En reformulant quelques informations récoltées sur Wikipédia, on peut dire que c'est au début du XXe siècle que le muguet fut associé à la Fête du Travail. Sa vente dans les rues de Nantes commença en 1932 et se répandit à toute la France vers 1936. Cette vente nationale du muguet sur la voie publique par le quidam et les membres d'associations non munis d'une autorisation est officiellement tolérée le 1er mai, sous certaines règles ; les fleurs doivent en particulier avoir été cueillies dans les jardins ou les bois.
Il existe par ailleurs une tradition selon laquelle un brin de muguet à 13 clochettes porterait bonheur, même si toutes les parties de cette plante sont d'une toxicité qui peut être mortelle !
Comme quoi, nous retrouvons même en ces fragiles petites fleurs printanières toute l'ambiguïté de la vie...
Un délicat brin de muguet, allergique au printemps, se mettait à tousser du 1er mai à je-ne-sais-quand !
À chaque éternuement, ses clochettes semaient d'odorants tintements qui insufflaient aux passants un sourire discret.
Jean-Marin Wibaux - Ce texte poétique est issu du site de La Citadelle du Ty Pouèt
Ces photos de Convallaria majalis sont toutes au format 1024x768 pixels et sont réservées à un usage personnel - Licence Creative Commons BY-NC-SA : Attribution / Pas d'utilisation commerciale / Partage dans les mêmes conditions
Muguet du 1er mai
Muguet de la fête du travail
Muguet de mai
Fleur de printemps
Fleur du 1er mai
Fleur de fête du travail
Ombre de muguet
Fleur porte bonheur
Simple muguet
Images réservées à un usage personnel - Licence Creative Commons BY-NC-SA : Attribution / Pas d'utilisation commerciale / Partage dans les mêmes conditions
Seules les photos des rubriques Galerie photo CC, Fond d'écran PC, Fond d'écran urbain pour mobile, Fond d'écran de Bretagne pour mobile peuvent être utlisées dans le cadre de la Licence Creative Commons BY-NC-SA : Attribution / Pas d'utilisation commerciale / Partage dans les mêmes conditions.
Du même auteur, dans d'autres sensibilités